Rechercher

Le réveil de la Terre


Quelle incroyable période nous vivons !


Une pandémie, voila le moyen que la Terre a trouvé pour, peut-être, nous éveiller.


La Terre s’auto-régule, c’est un système merveilleusement intelligent. Et nous sommes partie de ce système.


Les établissements scolaires ferment, les frontières aussi, l’activité mondiale est très ralentie, hormis pour les soignants et quelques autres qui eux, sont sur tous les fronts.


Pour l’économie, c’est un énorme retentissement. Pour les échanges mondiaux, un coup de frein sec.


Pour la planète, un bol d’air.


Pour nous tous, citoyens des pays touchés par le virus, un retrait temporaire de la vie active et sociale ; pour beaucoup, une perte de revenus ; pour certains, la maladie, la perte d’un proche, la mort.


Nous voilà confrontés à notre extrême vulnérabilité, celle-là même que nous avions oubliée dans nos sociétés fortunées.


Cette vulnérabilité a un prix et certains d’entre nous paient le prix fort. Elle est aussi un cadeau. Elle nous ouvre à la compréhension de la vulnérabilité de l’autre, à l’empathie, à la solidarité qui nous ont fait tellement défaut ces dernières décennies.


Elle nous révèle aussi ce que nous sommes, une petite fleur fragile et de passage dans le grand tissu du vivant, mais infiniment vivante justement, infiniment libre, car infiniment reliée.


Nous ne sommes pas seulement ce moi de passage, nous sommes la somme de nos actions et de nos interactions, nous sommes cette Vie qui se transforme, en nous et à travers nous. Que choisissons-nous de nourrir le temps de notre brève entrée en scène ?


Et si nous décidions de vivre ces semaines inédites avec le plus de conscience possible, et de cœur ? Si nous décidions de mettre à profit ce temps béni pour accueillir, clarifier, nourrir, mettre à jour tout ce qui en nous a besoin de l’être ? Si nous décidions de nous tenir reliés et conscients des besoins des uns et des autres ? Si nous décidions de nous installer au centre de nous-mêmes et de rayonner tranquillement vers le monde, pour soutenir les forces de paix, de solidarité et de transformation qui sont à l’œuvre ?


Nous vivons une magnifique opportunité de nous éveiller à plus de conscience. Il y avait urgence, la Terre nous en a offert les conditions.


Saisissons cette chance !


Leïla Denis - L'école du corps

Le 15 mars 2020

100 vues1 commentaire

Abonnez-vous à la newsletter !

  • Grey Facebook Icon