L'école du corps

Déployer les intelligences

perceptive, créative et collaborative

Parce que notre corps est intelligent et que cette intelligence se cultive...

 

Parce qu'il est porteur de grandes ressources et que nous gagnons beaucoup à nous appuyer sur elles...

Parce qu'ensemble nous formons un grand corps, dont les parties peuvent apprendre à se percevoir et se relier, pour co-construire et co-créer...

... J'ai créé L'école du corps, avec un petit -é, car cette école est au plus proche de nous, accessible à tout moment. Source d'enseignements profonds, elle ne demande qu'à nous instruire, pour peu que l'on en aie le goût et que l'on s'en offre le temps.

Quelques unes des pratiques qui m'ont formée et transformée et irriguent mon travail aujourd'hui
 

La pratique de la Méditation de Pleine Conscience dans l'approche de Thich Nhat Hanh et du Village des Pruniers et celle de l'introspection sensorielle, dite aussi Méditation Pleine Présence, dans l'approche perceptive de Danis Bois.
 

Le yoga avec mes professeures Nathalie Linné et Denise Manson et la gymnastique sensorielle, avec notamment Agnès Noël, Gitte Moller et Catherine Piétremont.

Le théâtre dont j'ai appris l'art avec Christine Datnowski puis, à l'Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver, avec Marc Adjadj, ainsi qu'avec mes professeurs de l'Université Paris III. Art que j'ai enseigné pendant plus de 10 ans et dont je partage encore la joie avec mes compagnons de la Compagnie de l’Équipage.
 

Le travail et l'exploration de la voix chantée et parlée avec la chanteuse lyrique et chercheuse vocale Anne Silberstein.

La danse, danse contact avec Luc Favrou, danse perceptive avec Claire Laronde, deux formations qui ont fortement irrigué mon approche du groupe, de la création, de l'écoute et de l'expression sensible, et qui m'ont permis d'explorer d'autres pratiques somatiques : la méthode Feldenkrais et le Body Mind Centering notamment.
 

La Pédagogie Perceptive, pratique d'accompagnement humain magnifiquement complète, au cœur de mon travail aujourd'hui, que j'ai eu la chance de recevoir de son créateur le Pr Danis Bois et de ses praticiens-chercheurs de la toute première heure : Hélène Bourhis, Eve Berger, Didier Austry...

L'écriture, qui m'accompagne depuis mes plus jeunes années. Écrire pour comprendre, élucider, apprendre, créer. Écrire pour s'auto-accompagner. Sur ce chemin j'ai rencontré les approches perceptives, créatives et transformatives de Jacques Hillion, Julian Cameron et Anne-Marie Jobin. Sans compter les écrivains - poètes, romanciers, philosophes - qui inspirent au quotidien mon chemin.

Toutes ces pratiques m'ont fait explorer les infinis territoires et possibilités de l'humain, et sont toujours pour moi tellement passionnantes ! Que chacun-e de mes professeur-e-s soit ici profondément remercié-e.

Ma conviction

Notre corps est un lieu de savoir

et de mieux vivre trop peu exploré.

Le découvrir, c'est offrir un soutien, un sens

et un souffle nouveaux à sa vie !

Reliance

J'ai toujours vécu mon corps comme un lieu d'inspiration et d'enseignement. Il m'a maintes fois tenu lieu de boussole et je sais pouvoir y trouver un bon guide. Mon rapport résonant au monde s'ancre avec confiance dans ce compagnonnage. J'y goûte une poésie qui me fait respirer plus large.

 

Apprentissage

J'ai beaucoup appris au fil de mon parcours et je continue à apprendre, car c'est un des sels de ma vie ! J'ai la conviction que, de la toute petite enfance au plus grand âge, à travers les épreuves comme dans les moments de déploiement, on peut apprendre et se renouveler. Les ressources du corps sensible sont un merveilleux apport pour cela.

Accompagnement - Transmission

Accompagner et transmettre sont deux vocations que j'ai la chance d'explorer avec mes différents métiers. Que ce soit en cours, en formation ou en séance individuelle, ma passion est la même : me mettre à l'écoute de l'humain, de ses points d'accroche et de ses lignes de force ; créer des espaces où une certaine manière de relationner, avec soi-même, l'autre et le monde, soit possible ; permettre à  chacun d'accéder à une dimension plus harmonieuse, plus vaste et plus inspirante de lui-même, qui soit capable de renouveler son quotidien.

Rencontre de différents univers
Je travaille aussi bien avec des entreprises et organismes de formation qu'avec des collectivités locales, des crèches, des collèges, des associations, des compagnies artistiques. J'ai la chance d'accompagner tout autant des enfants et des adolescents que des adultes, jusqu'aux personnes très âgées. Mon goût de l'humain s'épanouit dans la rencontre de personnes qui ont en commun le désir de vivre mieux, avec elles-mêmes et les autres, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Chaque jour est différent et me donne l'occasion d'échanges et de rencontres d'une grande richesse.

Création

C'est ma troisième vocation. Écrire, jouer, danser, chanter, pour donner forme à un regard, une résonance, un moment de questionnement ou de compréhension du monde. Créer sans doute aussi tout simplement, parce que c'est une des manières dont s'exprime notre merveilleuse vitalité.

Créer, c'est ce que je souhaite faire avec L'école du corps, en inventant des manières joyeuses et douces, judicieuses et utiles, profondes et pratiques, de partager mes plus beaux outils.

Une interview "citoyenne" sur EnSSemble.org

Une interview à propos de la création sur  sophiebouquerel.fr

Abonnez-vous à la newsletter !

  • Grey Facebook Icon