Leïla DENIS
L'école du corps
Individuel - Mes outils
Ma pédagogie
Ma pédagogie s'appuie résolument sur l'expérience, et place l'expérience corporelle au centre, comme un préalable.
Revenir à ses perceptions et prendre conscience de tout ce que cela simplifie, dans nos actions personnelles autant que collectives.
Apprendre à s'appuyer sur les ressources du corps, à lui faire confiance, se mettre à l'écoute de son intelligence et déployer de nouvelles compétences à son contact.
Découvrir une pédagogie douce, qui fait la part belle à l'humain et au déploiement de ses potentialités.
Se mettre en action depuis une qualité de présence productrice de sens, c’est-à-dire : de perceptions, d’orientations, de significations.
Apprendre de son corps pour mieux vivre sa vie, professionnelle autant que personnelle, car les deux sont liées.
Mes outils
La Pédagogie Perceptive
La Pédagogie Perceptive est une méthode d'accompagnement de la personne qui propose une palette d'outils très riche. Quelles que soient les situations d'expériences proposées, la personne est invitée à porter son attention sur ses perceptions, et à apprendre des informations que lui livre cette écoute sensible.
Le présupposé de cette approche est que nous avons beaucoup à apprendre de notre corps, territoire méconnu et pourtant passionnant, et que nous pouvons apprendre et nous renouveler tout au long de la vie.
Cette pratique s'inscrit dans le champ de l'éducation, puisqu'il s'agit d'apprendre à apprendre de soi-même. Cette approche centrée sur la personne a également des résonances avec la psychologie humaniste et ses protocoles très pratiques la rapprochent de la psychologie postive.
L'Accompagnement manuel se pratique essentiellement en cabinet. Une suite de pressions et d'étirements doux, effectués dans la lenteur, vont permettre à la personne de se détendre, de relâcher ses tensions et de retrouver une meilleure qualité de présence à elle-même et à sa vie. Le tonus s'harmonise, la physiologie est améliorée, la sérénité revient. Dans cette qualité de présence, la personne aborde avec plus de recul ses problématiques et y trouve des voies de résolutions renouvelées.
La Gymnastique ou Gestuelle Sensorielle se pratique en accompagnement individuel et collectif. C'est un très bel outil pour se détendre, relâcher ses tensions et crispations, harmoniser son tonus, dénouer ses articulations, mais aussi développer sa capacité à se poser, prendre du recul, se mettre en lien avec soi-même et les autres dans un juste équilibre, s'exprimer avec plus d'authenticité, de justesse et de créativité.
La Méditation Sensorielle (dite aussi de Pleine Présence) est une pratique méditative centrée sur les perceptions et leur évolutivité. A l'écoute du silence, des sensations dans les différentes zones du corps, des couleurs sous nos paupières, du mouvement lent qui se diffuse, on perçoit tout un monde chaleureux, vivant, porteur d'informations précieuses et de sens.
L'Entretien verbal perceptif est un outil présent dans toutes les situations d'expériences proposées par la Pédagogie Perceptive. Il s'agit de déployer sa capacité à mettre des mots sur ces vécus souvent ténus que sont les vécus sensibles. Peu à peu, la description s'enrichit et des liens porteurs de sens sont faits avec le contexte de vie et les problématiques du moment. Cet accompagnement verbal est central pour permettre à la personne d'apprendre à apprendre de ce qu'elle vit.
L'Écriture perceptive est complémentaire de l'entretien verbal. Avec l'écriture, la personne possède un outil pour s'accompagner elle-même dans l'écoute de ses perceptions et des informations que celles-ci lui livrent. L'écriture d'un journal de bord permet en outre de garder la trace des expériences vécues au fil du temps, et de pouvoir revenir sur son parcours, pour prendre conscience du chemin parcouru et des étapes traversées, et des pas à venir.
L'Expressivité Sensible est en quelque sorte l'aboutissement des déploiements proposés par la Pédagogie Perceptive. S'exprimer depuis cette qualité de présence renouvelée à soi, à l'autre, à sa vie, permet d'apporter au monde sa petite touche singulière. Passer par le biais de l'expression et de la création est souvent un moyen libérateur pour revisiter un projet, qu'il soit projet de vie ou projet collectif, qu'il s'inscrive dans le champ personnel ou dans le champ professionnel.
La personne, installée dans une situation d'expérience inhabituelle, va porter son attention sur ses perceptions. La qualité de rpésnece à ce qu'elle vit, son écoute des informations venuues de son corps, vont lui permettre d'acquérir pas à pas des compétences transférables dans son contexte professionnel et/ou personnel.
Quelques exemples
Capacité à se poser, ralentir, prendre du recul
Capacité à se détendre, relâcher ses tensions corporelles et psychiques
Capacité à se rassembler, se recentrer, focaliser son attention
Capacité à trouver des points d'ancrage et d'équilibre dans son corps
Capacité à se déployer, oser affirmer sa présence sans force
Capacité à être présente à elle-même et aux autres
Capacité à accéder à une pensée plus spontanée, innovante, créatrice
Capacité à se mettre en action avec plus de conscience, de confiance et de goût
…
Issue des travaux du Pr Danis Bois et de son équipe, la Pédagogie Perceptive fait l’objet de recherches universitaires au sein du Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie Perceptive (cerap.org)
Les techniques avec lesquelles nous travaillons
Les techniques théâtrales professionnelles
Les techniques théâtrales sont d'un apport très riche dans le champ de la formation, qu’elle soit professionnelle ou formation de soi.
Développant conjointement les capacités perceptives, créatives et collaboratives, elles répondent particulièrement bien aux besoins humains - individuels et collectifs - de l'ère numérique.
Quelques exemples
Savoir être présent et conscient de soi-même, de l'autre, de l'espace environnant
Développer son intelligence perceptive et émotionnelle pour mieux se comprendre, y compris à distance
Savoir travailler ensemble en misant sur la collaboration plutôt que sur la compétition
Déployer ses capacités d'innovation et de création
Enrichir la qualité de sa communication, à la fois verbale et non verbale
Entretenir ses facultés d'adaptation dans un monde en mouvement
…
Les techniques avec lesquelles nous travaillons
Relaxation
Respiration
Training vocal et corporel
Conscience de soi, de l’autre, de l’espace
Approches ludiques de la communication et de la coopération
Travail de l’expressivité
Accompagnement à la création et à la co-création